La visibilité de A à Z

Image d'un bateau en papier, sur le site NetWording
 

Le + NetWording

 

+ de fond

 

Des mots bien choisis et des textes écrits conformément aux principes de la rédaction web sont indispensables à une bonne visibilité. C’est pourquoi NetWording place l’éditorial au cœur de son approche, à chaque étape de la démarche-projet.

 

Le NetWorld

 

Un réseau expert

 

Graphistes, développeurs, consultants techniques, rédacteurs spécialisés… En fonction des enjeux et du périmètre du projet, NetWording peut faire appel à toute une palette de compétences, complémentaires de celles de ses deux co-fondateurs.

Accessibilité, Charte éditoriale CMS, référencement SEO, SMO, W3C, Zoning… Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ces termes liés à la visibilité sur Internet et à la méthodologie de création web ? Consultez le lexique proposé par NetWording !

Accessibilité

 

Dans le contexte Internet, l’accessibilité désigne la propension d’un site à être consulté par tous les internautes, y compris les personnes en situation de handicap. Un site accessible a toutes les chances d’être bien perçu et positionné par Google. Les standards d’accessibilité sont définis par les standards du W3C.

Balise title

 

C'est le texte qui a le plus de poids pour le référencement. Apparaissant en premier dans la page de résultats des moteurs, et incitant donc l’internaute à cliquer ou non, il est fortement considéré par les moteurs de recherche. Renseigné dans le code HTML, le contenu de la balise se retrouve tout en haut de la fenêtre du navigateur. Il facilite donc aussi le repérage.

Charte éditoriale

 

Document visant à formaliser le ton, le style, le champ lexical et les règles qui seront les plus pertinents en fonction des problématiques de l’entreprise. Il est destiné à tous les contributeurs impliqués dans la rédaction de contenus. La charte éditoriale permet d’assurer la cohérence du discours et de définir les modes rédactionnels les plus aptes à servir la visibilité.

Cloaking

 

Technique frauduleuse d’optimisation de la visibilité, le cloaking - ou dissimulation, en français - consiste à proposer aux moteurs de recherche un contenu différent de celui destiné aux internautes. Notamment condamnée par Google, cette technique peut donc avoir des conséquences inverses de celles attendues, à savoir affecter négativement le référencement.

CMS

 

CMS signifie Content Management System, ou système de gestion des contenus, en français. Il désigne l’outil permettant de renseigner et de mettre à jour le contenu d’un site web. Le tout, sans avoir à modifier le code des pages. Son utilisation ne requiert donc pas de connaissances techniques particulières.

Duplicate Content

 

Comme son nom l’indique, le contenu dupliqué, ou duplicate content, désigne la reproduction d’un contenu similaire ou approchant entre plusieurs pages différentes. Ses conséquences peuvent être très néfastes pour un site web, et sa visibilité. En effet, les moteurs de recherche désapprouvent vivement le contenu dupliqué, dans un souci d’épuration de leurs résultats.

Google Analytics

 

Proposé par Google, le service analytics permet de mesurer l’audience d’un site web et de nombreuses autres données statistiques. Outil très complet, il est facile à installer et à utiliser.

Indexation

 

Sur Internet, l’indexation est la prise en compte par les moteurs de recherche d’une page, d’un site web. Le tout, afin de les faire connaître aux internautes quand ils effectuent une recherche. L’indexation constitue une première étape pour être visible, mais elle ne suffit pas. Il faut surtout être bien positionné, notamment en mettant en œuvre des actions de SEO.

Liens entrants

 

Les liens entrants sont les liens qui pointent vers un site donné. Leur nombre, mais surtout la qualité des pages sur lesquelles ils sont proposés influent fortement sur le référencement, et la visibilité sur Internet. En effet, Google en tient notamment beaucoup compte dans ses critères de classement.

Linkbaiting

 

Par opposition au netlinking, le linkbaiting consiste à générer naturellement des liens entrants, c'est-à-dire uniquement par l’intérêt qu’offre le contenu. Les sujets populaires ou polémiques, avec un angle de vue novateur, présentent à ce titre un fort potentiel.

Longue traîne

 

Expression inventée par Chris Anderson en 2004, la longue traîne désigne en fait un phénomène statistique connu depuis bien longtemps. Appliquée au référencement, la longue traîne met en lumière le fait que, cumulées les unes aux autres, les expressions moins recherchées peuvent générer un volume de trafic très conséquent. Et qu’il serait donc dommage de ne se concentrer que sur quelques mots-clés…

Médias sociaux

 

Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Viadeo, les blogs… Tous sont considérés comme des médias sociaux, autrement dit des services qui permettent d’initier des conversations ou des interactions sociales sur Internet. Aujourd’hui, environ ¼ du temps passé sur Internet l’est sur les médias sociaux. Un chiffre en constante augmentation.

Moteur de recherche

 

Un moteur de recherche est un service en ligne accompagnant l’internaute dans sa recherche d’informations sur un sujet donné. Le tout, en lui proposant les pages et les sites les plus pertinents au regard de sa requête. Google, Yahoo ! et Bing sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France.

Netlinking

 

Avec pour objectif d’optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche, le netlinking consiste en un échange de liens : un site A propose un lien vers un site B et, en retour, le site B propose un lien vers le site A. Cette technique n’a de sens que si les contenus proposés par les 2 sites ont un rapport entre eux.

Référencement

 

Le référencement désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise sur Internet pour être présente dans les moteurs de recherche. Et l’enjeu est de taille puisque le référencement peut être à l’origine de jusqu’à 60 % du trafic d’un site web. Le référencement peut être naturel (SEO), c'est-à-dire reposer sur la seule efficacité du contenu, ou payant (SEM), sous la forme de liens publicitaires.

SEF

 

Sous-ensemble du SEO, le SEF désigne les optimisations techniques et fonctionnelles visant à garantir l’indexation du site dans les moteurs de recherche. Signifiant Search Engine Friendly, le SEF concerne notamment les choix ergonomiques, la conception des pages, leur design, les techniques utilisées…

SEM

 

SEM signifie Search Engine Marketing et désigne le fait d’optimiser la visibilité d’un site web, en achetant des liens sponsorisés aux moteurs de recherche. Complémentaire du SEO, le SEM est cependant bien moins rentable. Il est surtout utile en cas de référencement naturel inefficace ou pour obtenir des résultats plus immédiats qu’avec le SEO.

SEO

 

Signifiant Search Engine Optimization, ou référencement naturel, en français, le SEO désigne l’ensemble des actions visant à bien positionner un site dans les moteurs de recherche. Il concerne les résultats naturels, ceux qui génèrent du trafic gratuitement, en adéquation avec les besoins de l’internaute. Il assure une visibilité à long terme et une bien meilleure rentabilité que le SEM.

SERP

 

SERP est un acronyme pour désigner les Search Engine Result Pages, ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Ou, autrement dit, le classement des liens dont le contenu est considéré comme le plus pertinent, au regard de la requête saisie par l’internaute.

SMO

 

Le SMO consiste à utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…) pour servir la visibilité. Signifiant Social Media Optimization, il est complémentaire des techniques de référencement plus traditionnelles (SEO, SEM).

Spider

 

Aussi appelé crawler, bot et robot en français, le spider désigne le logiciel qui parcourt les pages web, de lien en lien, afin d’en indexer le contenu. Le tout, afin de compiler les données nécessaires aux moteurs de recherche.

W3C

 

Abréviation de World Wide Web Consortium, le W3C est une instance chargée de définir et de promouvoir les bonnes pratiques à respecter en matière de technologies Internet.

Wordpress

 

Moteur de blog-référence du marché, Wordpress permet aussi de gérer n’importe quel site web aisément. Son utilisation simple et intuitive contribue à sa grande popularité et lui a valu le prix de meilleur CMS Open-Source, en 2009. Il se décline en de nombreuses options et on peut l’enrichir de fonctionnalités aisément. De fait, il permet de répondre à l’essentiel des problématiques techniques et éditoriales.

Zoning

 

Le zoning désigne une étape dans la conception d’un site web, en l’occurrence celle où l’on définit la manière dont les pages principales seront organisées. Elle représente les principales zones d’une page, et les hiérarchise les unes par rapport aux autres. La conception des zonings précède l’étape de création graphique.

 

La visibilité… Mais encore ?

 
 

La visibilité… Mais encore ?

 

Nulle entreprise ne peut aujourd'hui se passer d'être visible sur Internet, en particulier dans les moteurs de recherche… Mais, dans le fond, pourquoi ? comment ?

NW vs les idées reçues

 

Beaucoup de charlatans du web ont véhiculé des visions erronées du référencement. Et développé des techniques de visibilité inefficaces, voire frauduleuses. NetWording rétablit la vérité sur le sujet.

Les 10 commandements NW

 

La visibilité sur Internet a aussi ses tables de la loi ! Formalisées par NetWording, elles recensent les règles à respecter pour prétendre émerger sur Internet. La démarche NetWording repose sur ces mêmes commandements.