Idées reçues – pratiques du référencement

Image d'un bateau en papier, sur le site NetWording
 

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Est-il possible d’automatiser le référencement dans des millions de moteurs et d’annuaires ? Votre site sera-t-il mieux référencé si de nombreux liens pointent vers lui ? La répétition d’un même mot-clé est-elle source de visibilité ? NetWording interroge quelques-unes des idées reçues circulant autour du sujet de la pratique du référencement.

Idée reçue n°1 : il est possible d’automatiser le référencement dans des milliers de moteurs et d’annuaires…

 

Certains outils permettent de référencer en peu de temps, et de manière automatique, un site web dans plusieurs moteurs de recherche et annuaires.


La vision NetWording
VRAI. Cette méthode est proposée par certains prestataires et outils de référencement en ligne, mais elle n’a strictement aucun intérêt. En effet, il est beaucoup plus rentable de privilégier des moteurs moins nombreux mais sources de visibilité forte. Ainsi, Google représente à lui tout seul plus de 90 % du trafic en provenance des moteurs de recherche. Quant aux annuaires, à part ceux qui sont très spécialisés, ils ne sont plus guère utilisés… À noter par ailleurs que la pratique de ce genre de méthodes, proposées par des "charlatans du web" risque de nuire grandement à l'entreprise, puisqu'elles sont pénalisées par Google.

Idée reçue n°2 : plus il y a de liens qui pointent vers un site web, mieux il sera référencé…

 

Les liens entrants ayant une influence forte sur le référencement et la visibilité, il vaut mieux en avoir le plus grand nombre possible.


La vision NetWording
FAUX. C’est surtout la qualité de ces liens qui prime, et la popularité des sites qui les relaient. En effet, Internet regorge de sites web à la réputation très mauvaise, ou à la visibilité inexistante. Non seulement, ils n’ont aucune influence sur le référencement mais, en plus, ils peuvent lui nuire.

Idée reçue n°3 : la répétition a tout bon…

 

Pour être bien référencé, il suffit de remplir au maximum la page du même mot-clé, celui sur lequel on veut se positionner.


La vision NetWording
FAUX. Un texte rempli de répétitions déplaira aux lecteurs. Les moteurs de recherche y accorderont donc moins de crédit. Par ailleurs, plusieurs milliers de requêtes – voire plusieurs centaines de milliers – différentes peuvent participer au trafic d’un site. Capitaliser sur un seul terme, c’est se passer de l’essentiel des opportunités de trafic.
 
 

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Nulle entreprise ne peut aujourd'hui se passer d'être visible sur Internet, en particulier dans les moteurs de recherche… Mais, dans le fond, pourquoi ? comment ?

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La visibilité sur Internet a aussi ses tables de la loi ! Formalisées par NetWording, elles recensent les règles à respecter pour prétendre émerger sur Internet. La démarche NetWording repose sur ces mêmes commandements.

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